Source: United Nations Integrated Office in Burundi (BINUB)
«Un service national de renseignement respectueux de l'Etat de droit », c'est l'objectif visé par le SNR qui a organisé le mercredi 3 juin 2009, une journée "Portes Ouvertes" sur le thème «Faisons connaissance avec le SNR ».
Pour la toute première fois dans les anales de l'histoire des Services de Renseignement au Burundi, une journée « Portes ouvertes » a été organisée dans les enceintes du Service National de Renseignement.
Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du Premier Vice-président de la République, Dr Yves Sahinguvu, et de la Représentante Exécutive Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi. Etaient également présents les membres du corps diplomatique, ceux du gouvernement, les Gouverneurs des provinces et les Représentants des ligues de défense des droits de la personne humaine.
D'entrée de jeu, l'Administrateur Général du Service National de Renseignement, le Général Adolphe Nshimirimana, a expliqué que les cérémonies en question étaient le fruit d'une initiative du projet : « Appui pour un Service National de Renseignement respectueux de l'Etat de Droit » financé par le Fonds Fiduciaire de Consolidation de la paix. Pour lui, « le monde évolue, et dans cette dynamique, le Service National de Renseignement ne pourrait rester en arrière car il s'est engagé sur la trajectoire de la modernité et du respect des droits de l'homme ».
Le Général Adolphe Nshimirimana a estimé que certaines organisations de la société civile et certains partis politiques dépassent les limites en vilipendant ses services. « Au lieu de raconter des informations non vérifiées ou d'accuser le Service National de Renseignement des fautes dont il ne connaît pas, toute personne ou toute organisation est invitée à nous approcher », a-t-il dit.
La Représentante Exécutive Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi, Madame Bintou Keita, quant à elle, après avoir relevé l'appui qu'apporte son institution au Service National de Renseignement à travers le projet : « Appui pour un Service National de Renseignement respectueux de l'Etat de Droit », a mentionné que cette journée « Portes Ouvertes » traduit la ferme résolution du Gouvernement burundais d'engager les responsables du Service National de Renseignement sur la voie de la transparence et du respect des lois de la République. « La transformation et la professionnalisation des corps de défense et de sécurité est un impératif catégorique pour protéger les acquis de la paix, renforcer l'Etat de droit, ainsi que la protection des libertés individuelles », a-t-elle dit.
Le Premier Vice-président de la République, Dr Yves Sahinguvu, a rappelé à cette occasion les missions assignées au Service National de Renseignement qui somme toutes visent un seul objectif : sécuriser tous les Burundais et les étrangers vivant sur le sol burundais dans le strict respect des droits humains. Remarquant que les allégations de la société civile et des partis politiques ne sont pas toutes à rejeter, il a demandé aux responsables de cette institution d'être des porte-flambeaux et de punir sévèrement ceux qui tentent de salir cette institution en ignorant la loi et la déontologie.