Actualités - Société .La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) va accorder cette année une attention particulière à la situation des femmes dans quatre pays africains, à savoir le Botswana, le Burundi, la RD Congo et le Togo, indique un communiqué publié vendredi à N'Djaména, la capitale du Tchad.
La FIDH souligne que sa campagne de cette année vise à mettre fin aux violences et discriminations à l'égard des femmes en Afrique, affirmant qu'en RD Congo, les violences sexuelles continuent d'être commises à grande échelle dans les zones de conflits.
Elle soutient que malgré l'adoption, en 2006, de deux lois contre les violences faites aux femmes, le gouvernement de la RD Congo n'a pas encore pris les mesures nécessaires pour assurer leur application.
Selon la FIDH, les femmes subissent une profonde discrimination au Togo et au Botswana dont le cadre législatif favorise des violences domestiques à l'égard des femmes.
La FIDH indique que le code de la famille burundais contient de nombreuses dispositions discriminatoires à l'égard des femmes, notamment en matière d'héritage, de régimes matrimoniaux et de droit de propriété.
La campagne annuelle de la FIDH a été lancée le 8 mars dernier à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme.
N'Djaména - 05/06/2009
Pana
Next >