Afrique centrale - Burundi .Assurances - Des individus non encore identifiés sont entrés par effraction, dans la nuit de dimanche à lundi, à l'intérieur du siège central de la Société d'assurance du Burundi (SOCABU, la plus importante du pays), à Bujumbura, laissant derrière eux un spectacle désolant de flaques de sang par terre, de vitres, armoires et portes fracassées ainsi que des documents en désordre, mais sans rien emporter, apprend-on de source administrative sur place.
Les mêmes méthodes surprenantes ont été utilisées pour mettre à sac les locaux de la "Burundi insurance corporation" (BICOR) dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.
Les intrus ont, là aussi, signé leur ultime geste du sang d'origine animal sur les murs, les bureaux et le plancher, a fait savoir à la presse, le directeur général de BICOR, Novat Niyungeko.
Son collègue de la SOCABU, Onésime Nduwimana, a parlé tantôt d'un "acte de sabotage" ou de "terrorisme".
Quant au sang trouvé sur les lieux, le patron de la SOCABU a supposé qu'il serait d'origine animale et introduit à l'intérieur pour les besoins de la cause puisqu'aucun combat ne s'est engagé entre les malfaiteurs et les vigiles de la société d'assurance.
Les responsables des deux grandes sociétés nationales d'assurance visitées ont cependant affirmé n'avoir pas de contentieux connu de nature à leur valoir une telle animosité.
Le Burundi est quadrillé par cinq sociétés nationales qui offrent plusieurs possibilités d'assurance et de réassurance des biens et des personnes.
Bujumbura - 01/06/2009
Pana