vendredi 20 novembre 2009

Le Belge Herman van Rompuy, Premier président permanent de l'Europe.

Les dirigeants européens se sont finalement mis d'accord assez rapidement.
La britannique Catherine Ashton s'empare du second poste à pourvoir, à la tête
de la diplomatie.
Le belge Herman Van Rompuy, président de l'UE (Sipa) Le Premier ministre belge, Herman Von Rompuy, a été choisi jeudi par les dirigeants de l'UE pour devenir le premier président fixe du conseil européen, ont indiqué plusieurs diplomates européens.
La commissaire européenne au Commerce, la britanniqueCatherine Ashton, a par ailleurs été désignée pour le poste de haut représentant pour les Affaires étrangères de l'UE, ce qui lui permettra de siéger au sein du collège des commissaires européens en tant que vice-président, ont précisé d'autres diplomates.
Ils formeront un trio à la tête de l'UE avec le Portugais José Manuel Barroso, qui a été reconduit en septembre pour cinq ans à la tête de la Commission européenne.
Actuelle commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton assurera une présence féminine au sein d'institution européennes bien loin de la parité.
Le poste de président stable du Conseil européen, plus proche d'un facilitateur de compromis entre pays que d'un vrai président de l'Europe, a été créé par le traité de Lisbonne.

(Nouvelobs.com avec Reuters)