Sur l'invitation du gouvernement de la République du Burundi, l’Union européenne a déployé une Mission afin d'observer l'ensemble du cycle électoral prévu dans le pays à partir du 21 mai 2010.
"Le cycle électoral à venir sera d'une importance toute particulière pour le Burundi car il constitue une opportunité de confirmer le progrès réalisé en matière de stabilité institutionnelle et de démocratisation dans le pays. C'est dans ce contexte, et en complément des programmes de coopération de l'UE avec le Burundi, que j'ai décidé de déployer une MOE UE pour suivre les différentes élections." a déclaré Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.
La Mission sera présente au Burundi pour suivre les élections communales (21 mai), présidentielles (28 juin), législatives (23 juillet), sénatoriales (28 juillet) et collinaires (7 septembre). La MOE UE suivra la campagne électorale et les préparatifs des élections dans l'ensemble des 17 provinces du pays, ainsi que les différents scrutins et les périodes postélectorales.
Cette Mission d'observation vient compléter d'autres actions de l'Union européenne ayant pour objectif l'appui à la démocratie et aux droits de l’homme au Burundi.
Pour plus d’informations concernant la politique européenne en matière de droits de l'homme et de démocratisation, ainsi que l'assistance et l'observation des élections : http://ec.europa.eu/external_relations/human_rights/index_en.htm; www.eueom.eu
Pour plus d’informations sur la MOE UE au Burundi:
http://www.moeue-burundi.eu