dimanche 3 février 2008

2010 au burundi, on en parle déjà...

Salvator NAHIMANA
Paris., 2008-02-02 (Burundi Réalités Agence Presse) -

2010 va être une année pendant laquelle le Murundi va être convoqué pour se rendre aux urnes. Pour celui qui a voté en 2005, cela sera l’occasion de montrer s’il est satisfait ou pas du mandat politique qu’il avait confié au pouvoir actuel.

Ainsi, la confiance sera renouvelée ou sera donnée à un autre parti qui semblera présenter un programme qui améliorera les conditions de vie des électeurs. Quant aux nouveaux électeurs, ils jugeront sûrement en fonction de leur appréciation du pouvoir et de nouveaux programmes en compétition. 2010 doit être aussi une année de réjouissance pour les Barundi. En effet, un pouvoir élu par la majorité les aura dirigés jusqu’au bout du mandat. Ils pourront apprécier le niveau des réalisations des promesses faites.

Cependant, 2010 ne semble pas être attendu avec optimisme. Nous lisons ici et là qu’il y a des rebellions en gestation, nous constatons amèrement que le FNL et le pouvoir n’ont pas encore abouti à des accords de paix véritable. De plus, les discours ethnisants refont surface et l’insécurité monte d’un cran. Par ailleurs, ce qui se passe au Kenya risque de faire tâche d’huile dans cette région plus ou moins instable.

Mais, le Murundi, qui a une ferme volonté de sortir de ses malheurs peut réserver des surprises. Pour cela, la société civile, les instruits, les médias doivent l’aider à faire ses choix en connaissance de cause. Ces instruits doivent décortiquer les programmes des uns et des autres, puis éclairer dans son choix. Aujourd’hui, l’instruit a compris, je l’espère, que le pouvoir doit être confié à un Hutu, à un Tutsi ou à quelqu’un d’autre, intègre, compétent, qui a prouvé qu’il veut servir et non se servir. L’instruit doit être le premier à montrer aux Barundi ruraux que les périodes ont changé. Il ne doit plus tolérer les discours d’un dirigeant justifiant ses erreurs par le fait que ses prédécesseurs ont agit pareillement. S’il accepte ce discours, cela serait le soutien à la stagnation, voire le recul dans un monde sans cesse en évolution. Avec les moyens de communication existants, l’instruit Murundi aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, n’a plus d’excuses s’il n’éclaire pas ses concitoyens. L’histoire des peuples a déjà prouvé que les instruits peuvent conduire leurs concitoyens dans la voie du progrès ou tout simplement dans celle du sous-développement. Les instruits Barundi doivent se liguer et ne plus accepter que certains d’entre eux tirent le peuple vers le bas. Quelles devraient être leurs actions dès aujourd’hui ? Les instruits pourraient se grouper par spécialités pour des échanges constructifs sur différents sites internet qui s’intéressent au Burundi. Ils pourraient donner leurs idées pour inspirer les programmes des futurs candidats qui solliciteront notre vote. En 2010, les appuis iraient au parti qui indiquera clairement les voies et moyens à mettre en place pour rétablir la sécurité de tous et pour la mise en place des bases solides d’un développement social et économique des Barundi. 2010 est une année où les Barundi, collectivement et individuellement doivent orienter leur avenir. Seront-ils suffisamment éclairés pour faire le bon choix ?

Qui vivra verra.