samedi 14 février 2009

RD Congo: Annonce de la nomination de cadres au sein de la CEPGL

Communauté économique des pays des Grands Lacs

La République démocratique du Congo (RDC) va procéder, dans le courant du mois, à la nomination de ses cadres à la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CPGL), a-t-on appris jeudi à Kinshasa de source proche du ministère congolais des Affaires étrangères.

Il s'agit des deux Congolais appelés à occuper les postes de secrétaires exécutifs adjoints et d'un autre comme directeur général de l'Institut de recherche agrotechnique et zootechnique (IRAZ) de cette organisation.

Ces trois postes réservés à la RD Congo sont jusqu'ici vacants, contrairement aux deux autres membres de l'organisation, le Rwanda et le Burundi, qui ont déjà nommé leurs cadres pour occuper les postes qui reviennent à leurs quotas respectifs, dont le secrétariat exécutif dirigé par le Burundais Gabriel Toyi.

La CPGL, patrimoine commun qui réunit la RDC, le Rwanda et le Burundi, est longtemps restée en veilleuse à cause des relations tumultueuses entre le Congo et ses deux voisins de l'Est.

Depuis 1996, la RD Congo ne cessait d'accuser, à tort ou à raison, l'un et ou l'autre de ces autres pays dans des troubles récurrents qui la déstabilisent.

Autant le Rwanda, en particulier, accuse à son tour son géant voisin à l'Ouest de tentatives de déstabilisation, lui reprochant d'héberger les rebelles hutus-rwandais de Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), autant le même Rwanda soutient la rébellion du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP) qui, en plus, se sert de son territoire comme base-arrière.

Aujourd'hui, les rebelles du CNDP sont intégrés dans l'armée nationale congolaise, celui qui était leur chef Laurent Nkunda est en état d'arrestation au Rwanda et les éléments de FDLR au Congo sont traqués dans une opération conjointe menée par les armées de ce dernier pays et du Rwanda.

Même si les deux voisins n'ont pas encore procédé à un échange d'ambassadeurs, de réels signes d'apaisement sont observés dans leurs relations.

Kinshasa - 13/02/2009