mercredi 11 mars 2009

Burundi - Désarmement : Entre 35.000 et 40.000 armes retirées de la population

Source: United Nations Integrated Office in Burundi (BINUB)


Entre 35.000 et 40.000 armes ont été retirées de la population sur les 100.000 estimées en circulation illégale au Burundi, a indiqué jeudi dernier au cours d'une conférence de presse, le Commissaire de police Onesphore Mbazumutima, Président de la Commission de Désarmement de la population Civile et de lutte contre la Prolifération des Armes légères et de petit calibre qui bénéficie de l'appui du Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB).

Au cours de cette conférence qui a inauguré la deuxième phase de campagne de communication et de sensibilisation de la population sur les dangers de possession des armes, le Commissaire Mbazumutima a fait savoir que la première phase de sensibilisation sur le danger du port illégal des armes est terminée et que très prochainement, la remise volontaire d'armes contre un projet de développement initiée par la commission va démarrer. Il a en outre souligné que les armes qui circulent au sein de la population dans la sous-région, surtout en République Démocratique du Congo n'auront pas un impact négatif sur ce projet qui est aussi initié dans ce pays signataire de la déclaration et du protocole de Nairobi sur la prolifération des armes légères et de petit calibre.

La Commission de désarment de la population civile et de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre compte de nombreuses réalisations en matière de sensibilisation de la population sur les dangers de la détention illégale des armes. Depuis 2007, de spots radios ont été entendus sur des antennes de radios en plus des reportages ponctuels autours des activités de désarmement des civils. L'objectif global visé est de contribuer à la consolidation de la paix et à l'amélioration de la sécurité des citoyens.

Dès ce lundi 2 mars 2009, la Commission engage une 2ème vitesse de cette campagne spécialement en Mairie de Bujumbura.

Dans un premier temps, la commission de désarmement va réveiller les consciences sur les dangers des armes légères et de petit calibre pour stopper la culture de la mort ; dans un 2ème temps, appeler la population à la remise volontaire de leurs armes.

La commission technique en charge du désarmement des civils et de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre propose des projets de développement aux citoyens pour débarrasser le pays de tous les engins de la mort qui ont beaucoup prospéré à l'ombre de la décennie de guerre civile écoulée.