lundi 9 mars 2009

Message de solidarité des évêques représentant les Conférences épiscopales de l’Afrique et de Madagascar aux habitants des Régions des Grands Lacs

Donnons une chance à la paix par le pardon et la réconciliation

Le 08 mars 2009

Dans un message de solidarité adressé à la Région des Grands Lacs, les membres du Comité Permanent du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM), réunit à Bujumbura (Burundi) du 28 février au 4 mars 2009, demandent vigoureusement aux factions en guerre d’arrêter toutes les hostilités et les destructions « pour qu’ils donnent une chance à la paix par le pardon et la réconciliation ».

LA COMPLEXITE DE LA SITUATION DANS LA REGION DES GRANDS LACS

Après avoir écouté attentivement tous ceux et celles qui ont partagé leurs expériences personnelles et concrètes avec nous, il en est ressorti que la situation dans la région des Grands Lacs est plutôt complexe, avec des dimensions historiques, culturelles, politiques, sociales, économiques, religieuses et même idéologiques. En effet, les facteurs d’une absence de repos et/ou d’une paix et d’une réconciliation fragiles sont multiples. La recherche d’une paix et d’une stabilité durables pour le Burundi, le Rwanda et la R. D. Congo doivent nécessairement impliquer beaucoup de protagonistes à l’intérieur et à l’extérieur de la région. Dès lors, des pays comme le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, l’Angola, la République Centrafricaine et le Soudan sont hautement encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour supporter les initiatives de paix dans la région. Cela vaut aussi pour les pays qui ont été cooptés pour aider à attendre une paix durable dans la région ; il s’agit nommément de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, de la Namibie et du Congo Brazzaville.

RECONNAISSANCE

Nous félicitons le Nonce Apostolique au Burundi, les évêques, le clergé, les religieux et religieuses, les fidèles laïcs, pour leurs contributions en vue de la réconciliation et d’une coexistence pacifique entre les habitants du pays. De la même manière, nous apprécions toutes les autres initiatives et tous les efforts de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, des Etats Unis et d’éminentes personnalités, qui ont conduit à la signature d’un accord de paix et de cessez-le-feu dans la région.

INVITATION A ECOUTER « LE CHRIST NOTRE PAIX » (Eph 2,14)

En tant que pasteurs de l’Eglise, nous lançons un appel à tous et à toutes au nom du Christ Jésus, le Prince de la Paix, qui nous a réconciliés avec Dieu et entre nous par sa crucifixion, sa Mort et sa Résurrection, détruisant l’inimitié entre Dieu et l’humanité, ainsi que la haine entre les fils et filles de Dieu - en Afrique aussi - pour qu’ils donnent une chance à la paix par le pardon et la réconciliation.
Nous prions pour que la force de l’amour, du pardon, de la réconciliation et de la paix triomphent de la force des armes et des victoires militaires. Nous encourageons également tout effort pour une réconciliation entre les personnes ; une réconciliation nationale et régionale.

En outre, plusieurs questions ont été examinées par le Comité :

Les préparatifs de la prochaine Assemblée Plénière du SCEAM prévue à Rome, en Italie du 27 septembre au 3 octobre 2009. L’Assemblée Plénière avec pour thème : l’auto prise en charge.

Le Synode Africain qui se déroulera au Vatican du 4 au 25 octobre 2009 avec pour thème : L’église en Afrique au service de la réconciliation, la justice et la paix. Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde (Mathieu 5 :13-14). On a l’impression qu’étant donné que certains des évêques seraient à Rome dans le cadre du Synode, il serait approprié d’organiser aussi au même endroit l’Assemblée Plénière.

Le lancement des célébrations du jubilé de rubis du SCEAM. Le point culminant des célébrations sera cependant marqué en 2010. Le SCEAM fut crée en 1969 à Kampala en Ouganda et a par conséquence 40 ans cette année.
La visite du Saint Père, le Pape Benoît XVI en Afrique (Cameroun et Angola) du 17 au 23 mars 2009.
Un projet continental sur l’utilisation efficace et rentable de l’information et des technologies de la communication dans l’Église en Afrique.