samedi 28 mars 2009

Se faire payer aide à arrêter de fumer

Les pouvoirs publics, les médecins, les bons amis... tout le monde est prêt à tout pour convaincre les fumeurs de renoncer à la cigarette. Et pourtant, l'une des méthodes les plus efficaces pour arrêter consiste froidement à se faire payer. C'est en tout cas la conclusion tirée par un étude récente.

De l'argent pour arrêter de fumer?

Quand une personne arrête de fumer, la première à économiser de l'argent, c'est bien sûr elle-même. Mais ça ne s'arrête pas là! L'entreprise où les fumeurs travaillent a tout à gagner à ce qu'ils renoncent à la cigarette à cause de la productivité augmentée, et la société entière aurait moins de malades à prendre en charge si plus personne ne fumait. C'est de là que vient l'idée de donner des incitations financières à l'arrêt du tabac.

Combien pour renoncer à la cigarette?

Dans une étude publiée le mois dernier dans le New England Journal of Medicine, une grande entreprise a lancé une étude comparative. Un groupe se ses salariés a reçu une information concernant des programmes d'aide pour arrêter de fumer. Un autre groupe équivalent a reçu la même information, mais aussi une incitation financière à suivre ces programmes, et à arrêter de fumer: l'entreprise offrait 100$ (l'équivalent de 76€ environ) à ses salariés pour suivre dans son entièreté un programme consacré à l'arrêt du tabac, 250$ pour un sevrage de 6 mois, et 400$ pour un sevrage de six mois de plus. La durée de la période sans cigarette était confirmée par un test scientifique, pour éviter les tricheurs… Résultat? Les taux de cessation tabagique à toutes les périodes étaient significativement plus importants dans le groupe qui recevait de l'argent pour arrêter que dans le groupe qui avait simplement reçu l'information. Le taux de participation au programme d'aide au sevrage était lui aussi plus important.

Comment profiter de l'argent pour arrêter de fumer

Vous voulez arrêter de fumer, mais vous n'osez pas demander à votre patron de vous sponsoriser? ça peut se comprendre. Si la simple idée de l'argent que vous ne dépenserez plus une fois que vous aurez arrêté de fumer ne vous suffit pas, vous pouvez passer un contrat avec votre partenaire ou vos proches: il, elle ou ils mettront de côté l'argent que vous ne dépenserez pas en cigarettes, et ils vous le remettront, en tout ou en partie, au bout de trois, six ou neuf mois d'abstinence. L'incitation peut aussi se faire au jour le jour: en Ecosse et en Grande-Bretagne, la sécurité sociale a mené des tests qui consistaient à donner une quinzaine d'euros par semaine aux personnes ayant arrêté de fumer (en général, cette somme était donnée sous forme de bons pouvant servir à acheter de la nourriture). Là encore, la vérité du sevrage était vérifiée par des tests. Alors, une petite somme par semaine vous aidera-t-elle mieux qu'une grosse somme au bout de quelques mois? A vous de voir. Tant que vous trouvez la solution pour vous arrêter…

23/03/2009
Marion Garteiser, journaliste santé

K. Volpp, new England Journal of Medicine, février 2009