dimanche 26 avril 2009

L´AFRIQUE compte-t-elle réellement dans le monde ?

(Cameroun link 23/04/2009)

L´Afrique doit-elle continuer à faire l´autruche et persister à croire qu´elle
fait partie de ce qu´abusivement on appelle la communauté internationale ? C´est la question qui aujourd´hui, devrait préoccuper tous les dirigeants du continent, au regard de l´affront que viennent de lui infliger une fois de plus les puissances occidentales en prenant pour prétexte les positions du président iranien pour bâcler une conférence à laquelle ils n´ont jamais plus voulu assister depuis celle de Durban en Afrique du sud en 2001, parce que la question du racisme et surtout ses principaux bénéficiaires ou agitateurs y ont été estampillés et évacuer ce faisant, la question centrale de l´application des droits à tous et pour tous sans parcimonie.

Après avoir agité l´épouvantail de la non participation, jouer la carte de la désertion au premier jour du forum au motif des propos inacceptables du président iranien, et à cause d´eux toujours, les travaux prévus pour durer plus d´une semaine mais clôturés hier, les nations fondatrices des droits de l´homme ont tenu à rappeler leur attachement à ces valeurs universelles avec lesquelles elles ont jusqu´à ce jour dirigé le monde vers la paix, de la manière la plus forte et significative.

Il est cependant nécessaire de rappeler qu´en 1236 déjà, la charte du Mandé ou du Kurukan Fuga existait déjà en Afrique. L´écart entre cette date et celle communément admise comme valable en dit long du rapport que l´africain entretenait déjà avec son semblable.

`Durban II´ que d´aucun s´accordent à dire que ce fut un succès, aura été somme toute pour la grande majorité, n´en déplaise, un cuisant échec ; mais aura permis de mettre en exergue les réelles volontés des uns et des autres quant à leur détermination à combattre ce pourquoi ils s´étaient donnés rendez-vous à Genève. Comme à l´accoutumée, l´histoire retiendra la version de la communauté interna- tionale donc universelle. Gobineau ne rappelait-il pas déjà que "L´histoire ne jaillit que du seul fait des races blanches", comme Alexis de Tocqueville affirmait à juste titre que: "En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés".

Partant, deux lectures se dessinent donc, celle de la communauté internationale qui est restée solidaire pour faire valoir le respect de ses seuls et uniques intérêts et celle des autres, destinés à obéir et suivre, qui n´auront pas vu se concrétiser les idées du combat pour les droits tels qu´ils devraient s´appliquer à tous.

Que vaut donc le `connaître pour mieux agir´ dans le cas d´espèce ?

Il est pourtant de notoriété mondiale que le président iranien est un négationniste comme il y a encore à peine un an Nelson Mandela lui-même était lui aussi un terroriste toujours inscrit sur la liste noire américaine.* A 89 ans, ancien président qui a combattu le régime d´oppression blanche, resté derrière les barreaux pendant 27 ans était encore terroriste. C´est peu dire.

Si donc cette connaissance universelle des positions du président iranien qui ne datent donc pas d´avant-hier à Genève n´a pas servi à éviter le pathétique spectacle de la désertion de la salle de conférence par certaines délégations, alors à quoi sert le slogan adulé de ces mêmes délégations qui est `connaître pour mieux agir´. N´a-t´on pas bombardé l´Irak parce qu´on connaissait qu´il était un pays dangereux ? Ne combat-on pas l´Iran parce qu´on connaît qu´il est dangereux ?

Cette désertion de la salle nous donne en effet une bonne indication de la réalité et de la valeur des connaissances de ceux qui les proclament au monde comme des connaissances infaillibles et montre la réelle volonté à combattre non pas seulement la question qui réunissait les uns et les autres à Genève, mais également les autres questions qui minent l´humanité, conséquences de leur fourberie.

La continuation d´une idéologie d´être le nombril du monde .

Il fallait un bouc émissaire et qui mieux que le président iranien pour les occi-dentaux et les israéliens pour jouer ce rôle et saborder ce forum ? Prendre le prétexte des propos du président iranien pour infliger une telle rebuffade à une conférence dont l´objectif final était la recherche d´un monde meilleur, est d´abord ignorer des millions de voix, d´hommes et femmes dans le monde pour lesquels la question de la discrimination selon le critère de la peau reste un vécu douloureux dans leur vie de tous les jours. C´est cautionner les positions il y a encore quelques jours d´un Watson ou celles de cet élu français de l´UMP qui, voyant l´ancienne candidate PS aux élections présidentielles françaises en boubou sénégalais, l´assimilait de go à je cite : "Ségolène Royal en boubou me rappelle ma femme de ménage".
Mais c´est aussi et surtout la prétention, celle là qui a débouché à l´extermination des indiens, à esclavagiser pendant 400 ans les noirs et ensuite à les coloniser, de croire que le monde ou son nombril est l´occident et que le reste doit suivre en n´ayant pas son mot à dire. Cette conception éculée mais très dangereuse du monde d´aujourd´hui risque plonger l´humanité une fois de plus dans les profondeurs d´un obscurantisme terrible dont il est à peine sorti. Ce même obscurantisme qui prend les victimes d´un génocide aujourd´hui encore en otage, pour refuser de traiter les discriminations qu´il crée par la même occasion.

Comment combattre ce qui n´existe pas ou perçu comme tel ?

Soigner, combattre, guérir, lutter ou même prévenir un mal, c´est déjà bien le nommer avant toute chose nous semble t-il. Il faut noter que la notion de racisme même, biaise de fait cette conférence et le débat. Comment peut-on dire une chose et son contraire ? L´idée scientifique donc objective nous dit-on, est que la race n´existe pas. Au nom de quoi organise-t-on un forum sur ce qui est admis comme ne pas exister ? Une contradiction qui reste encore une énigme pour beaucoup d´entre nous.

Prenons le paragraphe qui suit, qui réaffirmait la déclaration et le programme d´action de Durban I et nous semble-t-il de Durban II et regardons-le de près. Comme nous apprend l´adage, le diable se cache dans les détails et Marla Markovitch * ne nous démentira pas non plus.
12. Déplorant la montée générale de la violence et de l`intolérance raciale et religieuse, y compris l`islamophobie, l`antisémitisme, la christianophobie et l`antiarabisme qui se manifeste en particulier par les stéréotypes péjoratifs et la stigmatisation des personnes en raison de leur religion ou de leur croyance, et à cet égard demande à tout les états membres des Nations Unies d`appliquer le paragraphe 150 de la DPAD;
Il n´est point question de race ici. Mais de la dénomination précise des maux, des discriminations selon leur nature. On y note la part essentielle et prépondérante de la religion dans cette liste que nous aurions souhaitée pas exhaustive. Par contre, le lecteur observera qu´il n´est point question, mieux, elle brille par l´absence d´une discrimination, d´une violence très présente pourtant et qui se porte à merveille ces dernières années : la `NEGROPHOBIE´.
Cette discrimination qui touche les noirs où qu´ils soient et si par malheur ils sont d´Afrique, viennent s´y greffer d´autres stéréotypes encore plus destructeurs que dénigrants. Un terme qui est encore plus discriminé que ne le sont les individus et que l´on cadenasse, embastille dans le fallacieux fourre-tout qui est le racisme. Ainsi, on peut aisément ne pas s´en occuper ou s´en préoccuper. Pourtant la négrophobie est la discrimination la mieux partagée dans le monde, pourquoi donc si peu d´intérêt à son endroit ? La faute aux concernés eux-mêmes avant toute autre raison. Incapables de prononcer le mot pour qualifier le mal dont ils sont victimes et pour quelle raison les autres le feraient pour eux, à leur place ? Souvenons-nous de ce que Steve Biko disait : « L´arme la plus dangereuse entre les mains de l´oppresseur est la mentalité de l´opprimé ».
Que révèle en effet l´échec voulu par les uns et les autres de ce forum, que la question ne les concerne pas. D´abord parce qu´ils sont ceux qui pratiquent à plus grande échelle ce dont il était question à Genève et les faits historiques comme présents sont là pour corroborer ce propos. Toute la littérature discriminatoire, de négation de l´humanité à d´autres peuples est compilée chez la plupart de ceux et celles qui ont construit la légende des `siècles des lumières´. Ce fut donc une grande imprudence voire une outrecuidance que de les faire passer de rang de juges qu´ils sont, à celui d´accusés.

Ensuite, que l´Afrique doit elle-même s´emparer de la question des discriminations et surtout celle de la négrophobie à bras le corps, au lieu d´être dans le suivisme, en prenant des décisions qu´elle fera en sorte d´appliquer et de faire observer par tous sans quoi, on aura beau hurler, la caravane de l´indifférence et du mépris continuera son beau et bonhomme de chemin.

Jean-Jacques Dikongué
Camerounlink- Paris

1- Nelson Mandela et l`ANC vont être retirés de la liste noire américaine du
terrorisme
(Sat, 28 Jun 2008 15:02:50 GMT)
Le Sénat américain a adopté, samedi, une loi visant à retirer l`ancien
président sud-africain et son parti, le Congrès national africain (ANC) au
pouvoir, de la liste noire américaine du terrorisme

2- Malka Markovitch, historienne et auteure des "Nations désunies. Comment
l`ONU enterre les droits de l`Homme" (éditions Jacob-Duvernet) .
© Copyright Cameroun link