jeudi 18 juin 2009

L'hôpital flottant « Kushirikishana » du lac Victoria se précise

16/06/2009
Notre journal s'est déjà fait l'écho de ce projet original : la mise à flot sur le lac Victoria du plus gros navire-hôpital d'Afrique, pour soulager les populations riveraines de la République Démocratique du Congo (RDC), du Burundi, de Tanzanie et d'Ouganda. Le concept en est simple, encore fallait-il y penser : il consiste à faire naviguer cet hôpital sur les bordures du grand lac africain et de soigner les populations qui viendraient au débarcadère à des dates fixes. Pour son promoteur, le cardiologue italien Luigi Gentilini, qui anime l'association MED et Méd (pour Médecine et Méditerranée), il s'agit de renverser le concept. Ce n'est plus le malade qui irait à l'hôpital, mais celui-ci qui irait à sa rencontre !
Et pour les populations des pays desservis, le gain est patent. Au lieu de se ruiner en déplacements onéreux, en demande de visas sanitaires, elles auraient chez elles les avantages d'un hôpital de qualité sans les contraintes de son éloignement dans la capitale ou à l'étranger !

« Kushirikishana » (terme swahili qui veut dire coopération entre les gens) sera en outre un hôpital-école. Avec ses instruments relevant de la dernière technologie en la matière, des élèves-médecins africains recevront une formation digne des meilleures facultés de médecine d'Occident puisque des professeurs italiens confirmés leur donneront des cours de formation à distance, par vidéo-conférence, et pourront même réaliser avec eux des opérations chirurgicales, ce qui se fait déjà dans un pays comme le Ghana.

Après la province de Rome où ce projet a reçu un accueil enthousiaste en novembre dernier, le projet FMH (Floating Mobile Hospital ou Hôpital flottant) a fait l'objet d'une autre présentation la semaine dernière à la Banque d'Italie où il a suscité le même enthousiasme. Le FMH est actuellement en construction à Bologne. Il devrait arriver dans la région des Grands Lacs africains en décembre prochain pour sa mise à l'eau début 2010.

Lucien Mpama