vendredi 26 juin 2009

Michael Jackson, le roi de la pop n'est plus


"Il a fait un arrêt cardiaque et n'a pu être réanimé..."
Michael Jackson, 50 ans, est décédé jeudi à Los Angeles, après avoir fait un arrêt cardiaque. Les secours n'ont pas réussi à le réanimer. Le décès a été prononcé à 14h26 (23h26 en France).

En fin d'après-midi, l'institut médico-légal de Los Angeles a confirmé l'information révélée par TMZ.com Un peu plus tôt le Los Angeles Time et l'agence AP avait également cité des services de secours.

Il ne respirait plus en arrivant à l'hôpital

Un responsable des pompiers de Los Angeles a déclaré à CNN que Michael Jackson était bien la patient ayant fait l'objet d'un appel au 911 à 12h26 (21h26 à Paris). Il a fallu environ 10 minutes pour transporter le chanteur depuis la résidence qu'il occupait, dans les collines de Beverly Hills jusqu'à l'hôpital de l'université UCLA.

Selon un médecin interrogé par CNN, en cas d'arrêt cardiaque, 10 minutes est le seuil critique et les chances du survie diminuent grandement après seulement quelques minutes. D'après KTLA, qui cite une employée de l'hôpital, Michael Jackson «ne respirait pas à son arrivée».

autopsie terminée

«Elle s'est terminée il y a quelques minutes», a indiqué un membre de l'institut médico-légal du comté de Los Angeles à 12h28 (21h28 en France). «Pas d'information à communiquer pour l'instant», a-t-il ajouté. Les résultats complets ne seront pas connus avant six à huit semaines, après des analyses toxicologiques et un examen intensif.

Ce que retient Barack Obama
«Un artiste spectaculaire, une icône de la musique.» C'est ainsi que Barack Obama se souvient de Michael Jackson, a fait savoir le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs. «Le président a aussi dit que certains aspects de sa vie étaient tristes et tragiques, exprimant ses condoléances envers la famille Jackson et les fans qui sont en deuil.»

La Fondation Nelson Mandela regrette cette «disparition prématurée»

«Ses fans dans le monde entier ressentiront cette perte», a indiqué le directeur de la Fondationdans un communiqué. Michael Jackson avait assisté en 1999 à l'anniversaire de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, célébré dans l'intimité à Johannesburg. Ce qui avait donné lieu à une accolade chaleureuse entre le héros de la lutte anti-apartheid et le chanteur. Lors de sa visite en Afrique du Sud, ce dernier avait reçu à Sun City le prix musical Kora, qui récompense les meilleurs chanteurs et musiciens du continent africain.