samedi 11 juillet 2009

RD Congo - 45ème Assemblée Plénière des évêques congolais

www.fides.org Vendredi 10 Juillet 2009

Kinshasa – La situation du pays est préoccupante, a affirmé Mgr Nicolas Djomo, Évêque de Tshumbe et Président de la Conférence Épiscopale du Congo, dans l’homélie de la Messe d’ouverture des travaux de la 45èmeAssemblée Plénière des évêques de la République Démocratique du Congo.

La réunion, qui s’est ouverte le 6 juillet et se terminera le 10, à pour objet, outre l’analyse de la situation sociale du pays, la vie et le ministère des prêtres, en conformité à l’Année Sacerdotale ouverte par le Saint Père. Parmi les autres sujets de discussion, il y a la persistance des croyances et des pratiques liées à la sorcellerie et aux guérisons traditionnelles, la participation au prochain Synode spécial des Évêques d’Afrique, qui aura lieu en octobre à Rome, et le message sur le tribalisme dans la vie consacrée.

Au cours de l’Assemblée le Ministre de la Justice et celui de l’enseignement primaire et secondaire discutent avec les évêques sur les formes de collaboration entre l’Église et l’État. Au cours de leur Assemblée, les évêques congolais ont également rencontré Mgr Simon Ntamwana, Archevêque de Gitega, au Burundi, et Président de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), qui réunit les évêques du Rwanda, du Burundi et de la République Démocratique du Congo. Mgr Ntamwana s’est rendu à Kinshasa dans le cadre des préparatifs de deux évènements importants qui se tiendront dans la région. Le premier, ce sont les Journées Régionales de la Jeunesse, qui auront lieu du 29 juillet au 3 août, à Bujumbura, capitale du Burundi. Des milliers de jeunes du Burundi, du Rwanda et de la RDC participeront à cet évènement, ainsi que leurs évêques et prêtres. Mgr Ntamwana a affirmé que l’évènement sera une occasion pour rappeler aux jeunes d’être témoins de l’Évangile, de la justice, de la paix et de la réconciliation. Le second évènement est le jubilé de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale, qui sera fêté dans la capitale congolaise, à Kinshasa, entre le 30 novembre et le 6 décembre. A cette occasion seront fêté les 50 ans de la hiérarchie locale des Églises des trois pays. Pour cette occasion, les Facultés Catholiques de Kinshasa organiseront un séminaire d’études sur l’autonomie des Églises de la région après la fondation de la hiérarchie locale en 1959. (L.M.)


http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=25521&lan=fra