lundi 28 septembre 2009

Kigali, Rwanda - Le Prix de la citoyenneté globale 2009 decerné à Kagame

chaque année par la Fondation Clinton du nom de l'ex- président américain, Bill Clinton, a été remis au chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame, pour son engagement dans des initiatives de promotion de la prestation des services de qualité au public pour le bien-être de la population, rapporte vendredi la presse gouvernementale rwandaise.

Selon Radio Rwanda captée par la PANA à Kigali, ce prix est décerné notamment aux personnalités ayant contribué à la cohésion sociale dans une communauté à diversité culturelle.

"Le président Kagame a été reconnu comme principal mentor parmi les autres chefs d'Etat africains pour son entregent dans la prise de décisions concrètes jouant un rôle de premier plan dans le développement socio-économique de ses concitoyens", déclare Radio Rwanda se faisant l'écho d'un communiqué rendu public par la Fondation "Clinton Global Initiative" (CGI).

Depuis le génocide de 1994, le président Paul Kagame a été lauréat de plusieurs prix internationaux dans plusieurs domaines dont la bonne gouvernance, l'abolition de la peine de mort, la promotion du Genre, la science et les Technologies de l'information et de la communication (TIC), ainsi que celui du plus jeune chef de l'Etat dans le monde qu'il a reçu en mars 2003.

Au cours d'une récente conférence de presse, le président Kagame a affirmé que ces prix sont la reconnaissance du monde entier pour des réalisations accomplis par les Rwandais dans leur ensemble.

"Ce ne sont pas des récompenses individuelles, mais c'est plutôt un mérite pour toute la population rwandaise", avait alors commenté M. Kagame.

Kigali - 25/09/2009