vendredi 16 octobre 2009

Bujumbura: Enquêtes sur l'assassinat d'un activiste anti-corruption au Burundi:Trois arrestations

16/10/09 14:53

Un homme d'affaires et deux policiers ont été arrêtés et écroués jeudi à Bujumbura dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat en mai d'un activiste anti-corruption au Burundi, a-t-on appris de sources judicaires vendredi.


"L'homme d'affaires Hilaire Ndayizamba a été convoqué par la commission chargée d'enquêter sur l'assassinat d'Ernest Manirumva hier (jeudi). Il a été placé en garde à vue et écroué à la prison centrale de Mpimba", a annoncé à l'AFP une source judiciaire, qui a requis l'anonymat.


"Mercredi, ce sont deux policiers qui ont été arrêtés et écroués toujours à Mpimba, dans le cadre de cette même enquête", a-t-elle poursuivi.


M. Ndayizamba, un homme d'affaires en vue et très introduit dans les cercles du pouvoir burundais, est l'un des principaux fournisseurs de plusieurs services publics.


Interrogé par l'AFP, le ministre de la Justice, Jean-Bosco Ndikumana, a confirmé ces arrestations, sans donner d'autres précisions.


"Oui, ces trois personnes sont à la disposition de la justice et sont en train d'être interrogées parce que la justice a des indices qui montrent qu'elles étaient en contact avec la victime avant son assassinat", a expliqué M. Ndikumana.