lundi 8 mars 2010

Réaction à la crise politique au Rwanda

Le nom de Nyamwasa est très important dans la géo-politique militaire de la région des Grands Lacs, mais il est très surprenant de voir combien la presse internationale a fait la sourde oreille sur la saga Nyamwasa, qui a certainement des implications sur la géopolitique de la région, continue à se préciser.

Avec deux mandats d'arrêt internationaux (France, Espagne et bien sûr, maintenant, Rwanda) en tête, on pourrait au moins s'attendre à la parution d'un paragraphe ou deux dans les organes de presse internationaux, mais il est surprenant de constater que même les médias français n'ont rien signalé d'anormal sur cette saga au 3 Mars 2010.

Il est surprenant de constater combien l'arrestation de l'épouse de l'ancien président Habyarimana obtient une couverture internationale pendant qu'à peu près, au même moment, un général plus influent n'obtient même pas une ligne.

Serait-ce le Kagame / Blair / Clinton PR réseau d'influence en action ou le monde a tout simplement perdu son intérêt dans la géo-politique de la région des Grands Lacs?

Le soi-disant "success story africain" semble se désintégrer. Deux Ambassadeurs Rwandais ont fait défection dans un délai d'une semaine. Eventuellement, cela laisse à croire qu'une troisième série d'évènements serait en cours et montre que quelque chose de très inquiétant se passe à Kigali.