samedi 28 février 2009

La BAD approuve 20,9 millions de dollars pour la démobilisation des Grands Lacs

2009-02-27 08:23:50

TUNIS, 26 février (Xinhua) -- Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don de 20,9 millions de dollars, pour aider à financer le programme multi-pays d'appui transitoire à la démobilisation et à la réintégration (MDRTSP) dans la région des Grands Lacs.

Dans un communiqué rendu public jeudi à Tunis, la BAD a souligné que le programme couvre les sept pays de la région des Grands Lacs (RGL) retenus dans la phase initiale du programme, à savoir l'Angola, la République centrafricaine (RCA), le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), la République du Congo (RC), le Rwanda et l'Ouganda, en accordant une attention particulière aux états fragiles: le Burundi, la RCA et la RDC.

Le programme, ajoute le communiqué de la BAD, vise à assurer la réinsertion effective des ex-combattants dans la région des Grands Lacs en vue d'améliorer les perspectives de consolidation de la paix et le redressement économique dans la région.

Le Programme multi-pays de démobilisation et réintégration ( MDRP), qui a été lancé en 2002 en appui à la démobilisation et la réinté gration des ex-combattants dans la Région des Grands Lacs sera clôturé en juin 2009.

Au nombre des réalisations du MDRP, au mois de novembre 2008, on peut citer la démobilisation de 279.165 combattants (68% de l'objectif initial), la réinsertion de 254.369 anciens combattants (80% de l'objectif) et la réintégration 300.160 anciens combattants, soit 75% de l'objectif.

Toutefois, il reste encore beaucoup à accomplir, ce à quoi le programme transitoire va s'atteler.

Le coût global du programme est estimé à 24,27 millions de dollars, le don du BAD représente 85,8% des coûts. Les gouvernements italien, finlandais, canadien, norvégien et suédois, ont confirmé leurs engagements d'apporter 14,2% des d épenses.