2009-03-18 08:33:29
TUNIS, le 17 mars (Xinhua) -- les travaux de la table ronde sur le projet multinational ferroviaire Tanzanie-Rwanda-Burundi, organisés à Tunis par les trois gouvernements, avec l'appui de la Banque africaine de développement (BAD), se sont achevés mardi sur une note d'espoir pour tous les parties prenantes.
Les participants, dont des ministres de l'Economie et des Finances, du Transport et des Infrastructures des trois pays, des partenaires au développement, et des représentants du secteur privé, ont apporté leur appui au projet multinational ferroviaire jugé "viable".
Le coût de réalisation de ce projet de chemin de fer est estimé à environ 3.5 milliards de dollars.
S'exprimant au nom des trois pays (Tanzanie, Rwanda et Burundi) , Kawambwa Shukuru, ministre des Infrastructures de Tanzanie a réaffirmé leur engagement dans la mise en oeuvre du projet.
"Nous nous engageons à examiner les différentes options du projet et à travailler de concert avec la BAD en vue de la réalisation du projet", a-t-il indiqué.
L'objectif de la table ronde est de soutenir les trois pays dans le développement de réponses concrètes et adéquates au processus permettant de désenclaver les régions de Isaka-Kigali/ Keza-Musogati, à travers un accès à moindre coût au port de Dar es- Salaam, en Tanzanie.