dimanche 11 octobre 2009

Barack Obama, prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi au président américain "pour ses efforts extraordinaires" sur la scène internationale. Les réactions sont généralement positives, même si certaines, comme celle de l'ex-prix Nobel de la Paix, Lech Walesa, laissent place à l'interrogation: "Trop rapide".

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au président américain Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples", a annoncé le comité Nobel norvégien. "Le comité a attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama en vue d'un monde sans armes nucléaires", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

Retour sur le discours de Prague

Lors d'un discours à Prague en avril dernier, le président américain avait promis de mener les efforts en vue d'un "monde sans armes nucléaires", via la réduction des stocks disponibles, l'arrêt des essais et l'interdiction de la production de matières fissiles à des fins militaires.

"Les Etats-Unis, en tant que seule puissance nucléaire à avoir jamais utilisé une arme nucléaire, ont la responsabilité morale d'agir. (...) En conséquence, aujourd'hui je souligne clairement avec conviction l'engagement des Etats-Unis et son désir d'oeuvrer en faveur de la paix et de la sécurité d'un monde sans armes nucléaires".

Le Monde